Recherches

Thématiques

Mes recherches concernent trois aspects de la production du mouvement:  l'apprentissage perceptivo-moteur, la prise de décision et la régulation de l'action. Je suis tout particulièrement intéressé par le rôle des informations visuelles dans la production du mouvement. J'étudie pour cela quel type d'information visuelle est utilisée, comment le mouvement est guidé par ce/ces informations, etc. Je suis partisan de la théorie de la perception directe (Gibson, 1979) et, selon les projets, je travaille sur la théorie de l'Apprentissage direct (Jacobs & Michaels, 2007), les lois de contrôle (Warren, 1988) et la Théorie des Affordances (Gibson, 1977).

Approche

Mon approche consiste à étudier la prise de décision et/ou la régulation perceptivo-motrice "opérationelle" ou à court terme (i.e., < 59 sec.) dans une grande variété de tâches. J'étudie ainsi différentes catégories d'actions grâce à la psychophysique : le sport, les transports et les habiletés motrices. Cette approche permet d'observer l'existence de principes communs de régulation, de sélection de l'action et de prise d'information pour différentes situations, contextes et/ou effecteurs. Ceci me force systématiquement à déterminer pour chaque tâche l'ensemble des variables de contrôle et des informations disponibles et à tester leur relations en fonction de l'expertise des opérateurs.

VR setup designed for driving

Méthodes

Mes méthodes impliquent la capture du mouvement indoor (capteurs électromagnétiques à 6 ddl, Goniomètres, Inclinomètres, Vicon, CodaMotion, Captiv), la capture du mouvement outdoor (Vxlog225, Garmin Oregon 450, Garmin Etrex), l'enregistrement en temps-réel des données (Ad-Win Keithley), le bricolage de circuits électroniques et de capteurs (Potentiomètres, FSR), le rendu visuel/auditif et la réalité virtuelle (Imagine, Create & Experiment (ICE) software), le traitement automatisé des données (Matlab, VBA). Voici une description de quelques un des équipements emblématiques que j'utilise. L'image ci-dessous vous offre un aperçu (et le carrousel en haut à droite des exemples spécifiques) de la façon dont je couple dispositifs de capture du mouvement et périphériques de rendu en un dispositif de réalité virtuel complet utilisable pour l'étude d'une tâche donnée.

Mes possibilités de couplage de dispositifs d'entrée, de stations informatiques et de dispositifs de rendu pour des dispositifs de réalité virtuelle

Tâches & Projets

Les captures d'écran ci-dessous sont tirées à chaque fois d'un dispositif de réalité virtuelle utilisé pour une tâche donnée. Tous les paradigmes sont actuellement utilisés.