Enseignement

Après avoir connu ma première expérience d'enseignement à l'UFR STAPS d'Orsay (Université de Paris XI), j'enseigne actuellement exclusivement à la Faculté des Sciences du Sport de Marseille (Aix-Marseille Université).

La plus grande part de mes enseignements sont dispensés aux étudiants de licence STAPS de la Faculté des Sciences du Sport de Marseille en 2ème et 3ème année de la mention Ergonomie du Sport et Performance Motrice mais j'enseigne également occasionnellement dans le master STAPS (spécialités IEMH & SMH) et intervient ponctuellement dans le DESU Optimisation de la Performance Physique en Sport pour des jury ou des démos. Mes cours méthodologiques concernent l'informatique, l'élaboration de protocoles scientifiques, la réalité virtuelle, l’enregistrement et l'analyse de l'activité humaine au travail ou lors de la pratique sportive. Le carrousel de photos en bas à gauche vous donnera une idée de l'activité des étudiants durant ces enseignements. Je m'efforce d'utiliser au maximum les TICEs (i.e., AMeTICE à Aix-Marseille Université) pour varier mes supports d'enseignement (e.g., videos de reportages, tests de positionnement en ligne, publication des supports de cours, publication des fiches de description des cours, visites de dispositifs expérimentaux) et impliquer/responsabiliser les étudiants (e.g., feuilles de présence électroniques, réservations électroniques de matériels expérimentaux).

J'ai été également responsable du parcours "Ergonomie du Sport et Performance Motrice" en licence de 2008 à 2015. Entre autres missions, cette responsabilité impliquait la mise en stage et le suivi de stage des étudiants, la coordinations des enseignements, le prêt de matériel pédagogique. Je suis actuellement responsable du champ d'enseignement disciplinaire "ERG" de la Faculté des Sciences du Sport de Marseille. Cette responsabilité consiste à coordonner les contenus d'enseignements et les pratiques pédagogiques relatifs à l'ergonomie et aux facteurs humains au long du parcours universitaire des étudiants pour les différents parcours.

Je suis également concerné par les stages étudiants en tant que responsable de nombreux stages. Le carrousel de photos en haut à gauche donne une idée des habiletés techniques développées par les étudiants durant les stages que je propose.

 

Un étudiant de licence 3ème année essaie de reproduire une coordination circulaire bi-manuelle à 90° en suivant le patron idéal à l'écran. Ce patron idéal a été programmé avec OpenOffice Calc + le langage de programmation BASIC. Le mouvement des mains est enregistré en parallèle pour une analyse a posteriori avec des inclinomètres sans fil (T-Sens, TEA-Ergo, Fr) fixés sur des languettes de cartons punaisées sur les pied d'une chaise.