Accueil

 

J'ai suivi un cursus Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) et me suis intéressé à la psychologie expérimentale. J'ai étudié jusqu'en Maîtrise les Sciences du Sport à l'UFR-STAPS Liévin (Université d'Artois, Fr). J'ai ensuite obtenu mon Diplôme d’Études Approfondies (2003) et mon doctorat (2006) en Sciences du Mouvement, de la motricité et du Mouvement Humain à l'université de Paris Sud. Mon doctorat a été dirigé par le Pr. Benoît Bardy (Université Montpellier-1, Fr) et le Pr. Isabelle Siegler (Université de Paris Sud, Fr) et concernait l'apprentissage perceptivo-moteur en environnements virtuels latents. Je suis actuellement Maître de Conférences à Aix-Marseille Université depuis 2008.

  

Je dispense mes enseignements à la Faculté des Sciences du Sport de Marseille. Mes cours concernent à la fois la théorie du mouvement humain (apprentissage moteur, ergonomie, perception visuelle) mais également différents aspects méthodologiques (capture du mouvement indoor/outdoor, traitement du signal, réalité virtuelle, etc.). J'ai été responsable du parcours de licence "Ergonomie du Sport et Performance Motrice (ESPM)" de 2008 à 2015. Je suis actuellement responsable des enseignements en ergonomie de la licence au master.

Faculté des Sciences du Sport, Marseille

 

Mes recherches sont réalisées dans l'équipe Performance Motrice, Modélisation Multi-Echelle de l'UMR CNRS 7287 Institut des Sciences du Mouvement Etienne- Jules MAREY mais impliquent plusieurs collaborations en France, en Europe et en Amérique du Nord. Mes recherches se focalisent sur le couplage perception-action. Mes axes de travail concernent la prise de décision, le contrôle visuel de la locomotion et l'apprentissage en environnements virtuels comme dans la réalité. J'ai co-encadré plusieurs doctorats, j'ai une expérience du travail collaboratif, de l'écriture des articles et du partenariat industriel.

 

Ce site fournit plus d'informations à mon propos.